Tout autour de ce qui brille, une multitude d'individus pétillants oeuvrent avec frénésie!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Petit article - fait divers #2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekwipoëti
Légende
Légende
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 26
Localisation : Wanze
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Petit article - fait divers #2   Jeu 5 Fév - 21:13

TRANSTHÉÂTRE

Quand le théâtre allie l’intime et le politique

Vanessa Guimond
17-10-2008 | 19h46

La compagnie Transthéâtre, à qui l’on doit les productions Babel, Cyberjack, Cérémonials, ainsi que plus récemment les deux éditions du Cabaret Insupportable et Le Pensionnat, se donne pour objectif d’apporter au théâtre un regard politique tout en abordant des sujets contemporains. Créé en 1991 par l’auteur, metteur en scène et acteur Michel Monty et sa complice Brigitte Poupart, aussi actrice et metteur en scène, Transthéâtre poursuit avec acharnement son objectif de ne pas produire des pièces figées dans un style esthétique particulier afin de pouvoir continuer de s’adapter à un monde en constante évolution.

Esprit de liberté

«Nous avons voulu créer notre propre compagnie principalement parce que ça nous amenait une liberté artistique que nous n’aurions pu retrouver ailleurs, a expliqué son directeur Michel Monty. Cet esprit de liberté est vraiment précieux. Nous pouvons ainsi aborder l’intime et le politique, au sens large du terme, dans nos créations. Nous tenons par contre à conserver une thématique contemporaine dans chacune de nos productions.»

Malgré le fait que d’avoir leur propre compagnie théâtrale permette à Michel Monty et Brigitte Poupart de jouir d’une certaine liberté, les contraintes budgétaires, elles, flottent en permanence au-dessus des activités de Transthéâtre. «Je déteste tenir ce genre de discours, ça m’énerve énormément, mais ce qui est le plus difficile, c’est que nous n’avons pas de moyens», a avoué Michel Monty. Bien que l’entreprise soit financée par le Conseil des Arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada et le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts du Québec, Michel Monty affirme que sa partenaire et lui se doivent d’être capables de jouer tous les rôles: «Si nous avions des employés, un bureau… Ce serait peut-être plus facile. Pour l’instant, nous faisons tout à deux. Nous sommes auteurs, metteurs en scène et acteurs. Par exemple, pour la pièce Le Pensionnat, nous avons dû faire venir six jeunes autochtones à Montréal. Nous avons dû les loger et organiser des activités. Tout ça coûte cher.»

Le Pensionnat et le Cabaret insupportable

Avec la production Le Pensionnat, présentée à l’Espace libre jusqu’au 1er novembre, et la deuxième édition du Cabaret insupportable réalisée un peu plus tôt cette année, les dirigeants de Transthéâtre affirment ne pas avoir d’autres projets pour l’instant.

«Cette année, le Cabaret insupportable a été un gros projet pour nous, a confié Michel Monty. Nous allons attendre la fin des représentations du Pensionnat et prendre un temps de réflexion après cela.»

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/10/17/7124711-ca.html

_________________
http://www.lescocognes.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
 
Petit article - fait divers #2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fait divers] Interpellation à Disneyland Paris
» Un fait divers bien réel !
» Fait divers HD 2 - Ames sensibles s'abstenir !!!!
» Fait divers
» Fait divers ? Fait de société ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Verre :: Divertissement-
Sauter vers: