Tout autour de ce qui brille, une multitude d'individus pétillants oeuvrent avec frénésie!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Concentrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekwipoëti
Légende
Légende
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 26
Localisation : Wanze
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Concentrez-vous   Sam 19 Nov - 15:05

Voici quelques exercices de concentration au fur et à mesure des idées.

Synchro
CEG - D
Tout le monde en cercle, les mains ouverte, comme prêtes à applaudir. Corps relâché et détendu, mais néanmoins alerte. À un moment, quelqu'un frappe dans les mains, et tous les autres doivent claper en "réflexe". L'exercice est considéré comme réussi quand on n'entend presque plus qu'une seule clape.
Exclamation Le meneur doit impérativement laisser le temps de concentration entre chaque essai, il doit laisser monter la tension, le temps que les acteurs respirent et se reprennent.

_________________
http://www.lescocognes.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Concentrez-vous   Dim 29 Jan - 0:01

Voici quelques exercices de concentration réalisés entre nous :

1) Quelqu'un démarre en lançant un rythme, un son. Chacun à son tour reproduit le rythme en continu, ensuite c'est au suivant d'en changer et chacun à son tour reproduit le nouveau rythme. Et ainsi de suite.

2) On place deux groupes face à face. Chaque groupe est considéré comme un membre. Un premier d'un groupe, à l'aide de gestes et de sons, lance une action, mimée. Celui en face l'imite, jusqu'à comprendre son action, et ensuite lui répond, toujours à l'aide de mimes. Le second du 1er groupe imite sa réponse, puis réagit, toujours dans l'esprit de son groupe. Et ainsi de suite.

3) Le chef d'orchestre.
On se met en cercle, l'un sort de la pièce. Le groupe choisit un chef d'orchestre, celui-ci proposera toute une série de rythmes que les autres suivront. Celui qui est sorti rentre, se met au milieu du cercle. Le chef d'orchestre, à n'importe quel moment changera discrètement de rythme et c'est au groupe de suivre, en instantané. Le but est que celui au milieu découvre qui est le chef d'orchestre.

4) Le groupe, en cercle, imite un geste d'une personne placée au milieu du cercle. A un moment quelqu'un s'approche et lui demande ce qu'il fait. Cette personne répond par une phrase - hors contexte, sans logique par rapport à son mouvement - l'autre prend sa place, et doit continuer le geste pour aboutir à la phrase donnée. Tout cela se fait en transition lente et le groupe reproduit les gestes de la personne au centre du groupe. Et ainsi de suite.


Dernière édition par Clinou le Dim 29 Jan - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meliha
Professionnel
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 25
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Concentrez-vous   Mer 17 Oct - 16:16

Le regard tueur

De temps en temps, il est difficile de trouver un volontaire, ou un groupe de volontaire, pour commencer un exercice. La plupart du temps, on se contentera d’en désigner. Il est cependant possible, de temps en temps, de saisir l’occasion pour faire un exercice.

Les acteurs sont en cercle, en position neutre, sans bouger. Ils se regardent. Au fur et à mesure, leurs regards doivent se centraliser vers une seule et unique personne, qui se retire lorsque qu’elle se rend compte que tout le monde se regarde.

Cet exercice a, entre autres, comme intérêt de faire progresser l’écoute et la conscience de groupe.

Revenir en haut Aller en bas
Meliha
Professionnel
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 25
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Concentrez-vous   Mer 17 Oct - 16:19

Les déplacements en apesanteur

Un groupe d’acteurs (au moins quatre) se positionne au milieu de la scène, relativement proches les uns des autres. Un autre vient et "grimpe" littéralement sur eux. Ils doit évoluer au milieu de tous, qui doivent alors le soutenir et essayer d’anticiper ses volontés de mouvement et l’aider. Tout doit se passer relativement lentement, sans précipitation. L’acteur "en apesanteur" doit essayer le plus de chose, tout restant le regard porté et projeté le plus possible vers le public.

Revenir en haut Aller en bas
Meliha
Professionnel
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 25
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Concentrez-vous   Mer 17 Oct - 16:22

Les associations de mots

Dans la première partie, les acteurs sont en cercle, et disent un mot à tour de rôle, sans ordre prédéfini. Les mots doivent venir le plus rapidement possible, par association d’idée. Si deux personnes (ou plus) disent un mot en même temps, alors l’une d’entre elle doit reprendre un nouveau mot pour relancer la chaine (lié par association d’idée). Etc.

Dans une seconde partie, les acteurs ont pour contrainte supplémentaire de rechercher à monter une émotion. Lorsqu’ils disent leur mot, ils doivent soit être dans une émotion plus intense que leur prédécesseur, soit changer d’émotion.

Cet exercice a pour objectif de développer l’écoute des acteurs, et tente de les pousser dans une direction où le jeu n’est pas soumis à la réflexion, mais plutôt à la réaction. Plus le passage d’un mot à l’autre est rapide, plus l’exercice est concluant.



Revenir en haut Aller en bas
Meliha
Professionnel
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 25
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Concentrez-vous   Mer 12 Déc - 16:43

Tragi-Comique

L’exercice se pratique seul devant le reste du groupe.

Un participant se place au lointain, dos au public. Il commence à rire, se retourne, avance vers le public, s’arrête et dit “La nuit, tous les chats sont gris” en continuant à rire. Il se tourne ensuite, dos public, passe la main sur son visage pour “effacer” le masque comique, se retourne, et dit la même phrase sur une tonalité très tragique, pouvant aller jusqu’aux larmes. Il met en boucle la phrase, jusqu’à ce que l’animateur tape dans les mains. Dès qu’il entend ce signal, le participant bascule de nouveau très rapidement sur la tonalité comique, et ainsi de suite à chaque fois que l’animateur tape dans les mains.

On peut dans un premier temps attendre la fin d’une phrase pour donner le signal de bascule, puis accélérer, et faire changer la tonalité au milieu d’une phrase, qui commencera par exemple sur la plainte tragique, et se terminera sur un éclat de rire.



L’exercice est difficile, mais il permet de travailler sur la netteté des ruptures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concentrez-vous   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concentrez-vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Verre :: Dans le théâtre, il y a... :: Les exercices :: Exercices et échauffement-
Sauter vers: