Tout autour de ce qui brille, une multitude d'individus pétillants oeuvrent avec frénésie!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Création de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekwipoëti
Légende
Légende
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 26
Localisation : Wanze
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Création de personnages   Sam 19 Nov - 15:14

Échauffement : observation des démarches
C - D
Le groupe marche dans l'espace, en file. Le deuxième observe le premier et accentue légèrement un de ses défauts. Le troisième observe le deuxième et fait de même. Toujours ne regarder que la personne juste devant soit. Puis changer de chef de file.

Exercice n°1 : le neutre n'est pas
C/P/EC - D
Tour à tour, chaque comédien se place, neutre, devant les autres, qui doivent trouver les défauts de son neutre (s'ils n'y arrivent pas, le fait de faire parler le « cobaye » le forcera à perdre son neutre). Une fois que chacun connaît ainsi ses défauts, il doit créer un personnage qui les ait, mais en les exagérant dix milles fois.

Exercice n°2 : premiers passages rythmés
Jeu d'acteur - D
Faire un premier passage en neutre. Penser à un personnage. Lui donner un âge, un nom, une histoire, un métier, une corpulence, etc.
Faire un second passage avec ce personnage, mais sans détails, sans accessoire et sans parole : juste sa démarche# et sa posture. Le fixer dans l'espace et par rapport au groupe.
Faire un troisième passage avec ce personnage, et lui rajouter un accessoire, quelque chose qu'il aurait sur lui et avec quoi il pourrait jouer.
Dernier passage, la parole est autorisée si les spectateurs n'ont pas encore trouvé de quel personnage il s'agit.

_________________
http://www.lescocognes.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Ekwipoëti
Légende
Légende
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 26
Localisation : Wanze
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Création de personnages   Dim 20 Nov - 0:33

Proposés par Theatrons.com

Voici quelques exemples d’activités qui aideront les improvisateurs à construire des personnages efficaces.

La création de personnages est une capacité que doit maîtriser tout bon joueur d’improvisation. Un acteur jouant dans une pièce "normale" peut s'appuyer sur le metteur en scène ou les indications de l'auteur pour construire son personnage. L'acteur improvisant devra se débrouiller par lui-même. Le talent de chacun dans ce travail déterminera pour une bonne part la réussite de l'improvisation.
Il est plus facile pour l’improvisateur de construire ou de faire évoluer l'histoire, lorsqu'il est à l'aise avec son personnage. Il arrive d'ailleurs souvent que ce soit le personnage qui guide l’improvisation sans même que l’on s’en rende compte.
On encourage aussi le joueur à se développer une banque de personnages, pour pouvoir y puiser à n’importe quel moment du spectacle. Ces personnages doivent être complexes et intéressants. Le public appréciera d’autant plus le spectacle si les personnages qui en font partie sont crédibles, ou du moins, assez captivants pour garder l’attention de la foule.
Lors d’une improvisation, un joueur ne doit jamais décrocher de son personnage. Il ne faut pas qu’un personnage trop bizarre ou complexe ne vienne nuire à l’évolution de l’improvisation.

Pour bâtir des personnages riches et complexes, l’improvisateur doit considérer cinq éléments :

  • Le physique (façon de se déplacer, la posture)
  • La voix (timbre de voix et façon de s’exprimer)
  • Les tics et manies (exemple : remonter les lunettes sur son nez)
  • Le passé (ce qu’a déjà vécu le personnage)
  • Le caractère et la personnalité


Canevas de personnage
Les joueurs se placent, à tour de rôle, au centre de l'aire de jeu, en position neutre. Le maître de jeu demande alors à un joueur de se trouver un personnage (ex : vieillard, infirmière, chevalier, espion, etc.) et lui demande de se promener dans l’espace avec les traits physiques du personnage. Si, par exemple, le joueur incarne un vieillard, il marchera à petits pas avec le dos courbé.
Le maître de jeu propose ensuite au joueur de trouver une voix pour son personnage. Pour terminer l’exercice, le joueur devra incorporer un tic (un mouvement répétitif) à son personnage (main dans les cheveux, coups d'œil répétitifs à sa montre, balancement des bras, etc.)
Le joueur doit alors présenter son personnage au groupe pendant une trentaine de secondes (ou plus longtemps pour des joueurs d’expérience) en faisant un petit monologue dans lequel il parle de sa vie et laisse transparaître sa personnalité et son caractère. Le maître de jeu peut aussi poser des questions au personnage afin de faire ressortir une histoire et une motivation quelconque. À la fin, le joueur d’impro a créé un personnage complet qui comprend les cinq éléments mentionnés plus tôt.
Remarque : si un joueur est intimidé pas la présence des autres, le simple fait de fermer les yeux lui permettra d’oublier le regard des autres participants.

_________________
http://www.lescocognes.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Création de personnage   Dim 29 Jan - 0:10

Exercices pour faire passer une émotion.

1) Afin de s'approprier un personnage et son histoire, l'acteur se place face à tous, et raconte le passé de son personnage, ce qu'il pense avoir vécu, une rencontre, un désir, une peur, un moment clef, le secret de son personnage. Le but est de faire passer diverses émotions au fil du récit, et que le public capte chaque émotion. Permettre au public de cerner l'émotion que l'acteur veut transmettre. Ensuite, discuter de ce que cette émotion a suscité en soi, dans son corps, afin de comprendre son origine, et de mieux s'en servir par la suite (à tout un chacun).

2) Lecture d'un texte en "je" en y mettant les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création de personnages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création Perso Spé : Altaïr (Assassin's Creed)
» [Tuto général] Création de personnages
» Création de personnages Défis Fantastiques jdr
» Création de mon mangas
» Création de mascotte/personnage pour un blog cinéma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Verre :: Dans le théâtre, il y a... :: Les exercices :: L'impro-
Sauter vers: